Avec l'utilisation du maquillage et des impuretés absorbées par la peau tout au long de la journée, les pores ont tendance à se boucher et souvent même à avoir l'air sale. L'accumulation de ces impuretés, au fil du temps, en plus de laisser la peau laide, peut endommager le temps de se maquiller, lui donnant un aspect "épais", par exemple. Pour améliorer le problème, vous pouvez faire un nettoyage de la peau à domicile, selon l'une des recettes ci-dessous.
1 - Masque d'argile pour les peaux grasses
Vous aurez besoin d'argile et d'eau. Mélangez-les jusqu'à l'obtention d'une pâte consistante que vous pourrez étaler sur votre peau. Appliquez le masque sur le visage, en le laissant agir pendant environ 15 minutes. L'argile absorbe les impuretés de la peau. Après 15 minutes, rincez le visage à l'eau courante.
2 - Crème de maïs pour peaux mixtes
Vous aurez besoin de deux épis bouillis, d'un œuf, du jus d'un citron de taille moyenne et d'une cuillère à café d'huile d'olive. Mélangez tous les ingrédients dans un bol, puis passez-les au mixeur jusqu'à obtenir une substance pâteuse.
Pour l'appliquer, utilisez un morceau de coton, en frottant doucement la crème sur la peau du visage. Laissez agir pendant dix minutes et retirez ensuite à l'eau chaude.
3 - Nettoyage avec du yaourt pour une peau normale
Vous aurez besoin de trois cuillères à soupe de yaourt et d'une cuillère à soupe de flocons d'avoine. Mélangez les deux ingrédients, en les appliquant sur la peau à l'aide d'un morceau de coton. Laissez agir pendant 15 minutes en moyenne, puis retirez le masque à l'eau courante.
4 - Masque au miel pour les peaux sèches
Vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de miel, d'une cuillère à soupe d'huile d'amande et d'une cuillère à soupe de flocons d'avoine. Mélangez le tout dans un récipient jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse, puis appliquez sur le visage du bout des doigts. Laisser reposer pendant 15 minutes puis retirer à l'eau courante.
5 - Vapeur de thym
Vous aurez besoin de trois cuillères à soupe de thym et d'un litre d'eau. Faites bouillir le thym dans l'eau pendant une dizaine de minutes. Ensuite, retirez l'eau du feu et mettez votre tête sur la vapeur, en vous couvrant la tête avec une serviette pour qu'elle forme une sorte de hutte. Ne rapprochez pas trop le visage du récipient, pour éviter les brûlures. En gardant cette distance, gardez votre visage sur la vapeur pendant environ cinq minutes. Ensuite, séchez le visage avec un chiffon propre. Si vous avez des œillets, vous pouvez profiter des pores ouverts pour les retirer en douceur.
6 - Masque au miel et à la carotte pour les peaux sensibles
Vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de flocons d'avoine, d'une demi-cuillère à soupe de miel, d'une cuillère à soupe de jus de carotte et de trois cuillères à café de camomille. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une substance crémeuse. Appliquer sur la peau du visage et laisser agir le masque pendant environ 15 minutes. Retirez-le, dans l'ordre, avec de l'eau courante.