La barbe est certes à la mode mais, après un certain temps, de nombreux hommes ne peuvent s'empêcher de revenir à un visage glabre. Le rasage est une pratique ancienne qui obéit à un certain nombre de règles et de bonnes pratiques. Découvrez quelques astuces pour un rasage parfait.
Choisir le bon rasoir
Rasoir classique
Il s'agit du rasoir droit classique à lame non remplaçable que les barbiers utilisaient autrefois et qui doit être aiguisé périodiquement avec une peau de chamois, tandis que la shavette est un rasoir à main libre à lame interchangeable. C'est l'outil utilisé par les barbiers comme rasoir de précision.
Rasoir multi-lames
C'est la lame de rasoir que l'on trouve dans les supermarchés et dans les publicités. Dans le cas des rasoirs jetables, ils sont jetés une fois utilisés. Le rasoir de sécurité, en revanche, prend la forme du rasoir multi-lames, mais possède une structure métallique très solide et une lame jetable à double tranchant. Il doit son nom à la saillie minimale de la lame par rapport à la structure, ce qui le rend plus sûr.
Rasoir électrique
Le rasoir électrique fonctionne avec des piles. C’est le seul outil qui peut être utilisé aussi bien à sec qu'avec de la mousse. Certains appareils fonctionnent même au contact de l'eau.
Se raser au bon moment
Le matin est le meilleur moment pour se raser, à la fois parce que les muscles et la peau de votre visage sont plus détendus et hydratés et parce que, avant le petit déjeuner, votre tension artérielle est plus basse, ce qui réduit le risque d'irritation. De plus, il est toujours préférable de se raser après avoir pris une douche afin que la chaleur de l'eau facilite l'ouverture des pores et prépare la peau au rasage, ou encore d'utiliser un chiffon chaud avant et après le rasage. Dans le cas des peaux sensibles, il n'est pas recommandé de se raser tous les jours avec un rasoir car la peau n'a alors pas la possibilité de se régénérer du stress et des irritations. Il vaut mieux se raser la barbe avec un rasoir tous les 3-4 jours, éventuellement en reprenant le rasage tous les 2 jours avec un rasoir électrique.
Préparation
Pour éviter les risques d'irritation, de rougeur et de démangeaison, il est important d'utiliser une mousse ou un gel pendant le rasage, mais il est également important d'utiliser une huile de prérasage, à appliquer sur le visage et le cou. De cette façon, vous créerez un effet barrière, réduisant le risque d'irritation. En attendant, faites tremper votre brosse dans de l'eau chaude pour rendre les poils plus doux au contact de votre peau.
Les trois étapes du rasage
Si plusieurs jours se sont écoulés depuis votre dernier rasage, n'oubliez pas qu'il est préférable de vous couper la barbe avant de vous raser.
1. Faire mousser
Commencez par faire mousser votre peau avec de la crème ou de la mousse à raser, en accordant une attention particulière à votre menton et à votre moustache. Si vous utilisez un blaireau, n'oubliez pas de le déplacer par des mouvements lents et circulaires pour répartir la mousse à la racine pendant au moins deux minutes.
2. Raser
A ce stade, rasez la barbe dans le sens de la pousse des poils, afin de ne pas générer de folliculite et de repousse des poils sous la peau. Avant de raser les zones sensibles ou celles qui nécessitent un rasage de près, tendez la peau avec votre main libre pour que le rasoir glisse en douceur sur la peau.
3. Rincer
Rincez votre visage à l'eau froide ou avec une serviette froide pour rafraîchir votre peau et refermer vos pores.
Si vous êtes novice en matière de rasage, évitez de vous raser dans le sens contraire du poil et utilisez le rasoir en effectuant des mouvements fermes et propres, sans vous attarder trop longtemps sur la même zone, afin de réduire le risque d'irritation de la peau. Enfin, les éléments de coupe sont sujets à l'usure, c'est pourquoi vous devez les remplacer tous les 18 mois environ.