Conseils pour vos cheveux : coupes, coiffures et entretien

Entre coiffures romantiques ou glamours, coupes boyish et carrés chics à chaque femme son look. Mais parfois, les cheveux semblent avoir une personnalité propre: lors des réveils des mèches indomptables se dressent fièrement. Cheveux secs, cheveux ternes, cheveux longs, cheveux colorés, cheveux blonds ou bruns, comment garder des beaux cheveux en toute occasion et à tout moment de l'année ? Après le confinement qui nous a été imposé, il a fallut prendre soin de soi et mettre en place des routines beauté, que ce soit pour le corps, le visage ou les cheveux. Apprendre à prendre soin de ses cheveux et à s'en occuper pendant les jours de révolte est quelque chose qui fonctionne encore mieux quand on considère ce genre de soins comme quelque chose d'agréable et de positif.

Adoptez une routine pour des cheveux sains et doux

Pour pouvoir prendre soin efficacement de ses cheveux et adopter la bonne routine et pour retrouver des cheveux sains, il faut avant tout savoir de quoi on parle. Chaque cheveu est composé d’une racine et d’une tige. La tige, partie visible du cheveu, est elle-même composée de trois couches : la moelle (à base de kératine), entourée du cortex (qui contient la mélanine), lui-même enveloppé par la cuticule composée d’écailles qui se chevauchent (la partie externe de la tige). De son côté, la racine est invisible, située sous le crâne, elle est enfouie dans le follicule pileux.

Les bons réflexes : une routine pour avoir les cheveux parfaits

Prenez le temps de brosser doucement vos cheveux matin et soir en avant et en arrière en oxygénant le cuir chevelu et les cheveux. Lavez vos cheveux en douceur avec des shampoings sains et bio. C’est plus précisément le cuir chevelu qu’il faut laver avec de doux massages, sans l’agresser, pour le débarrasser des impuretés accumulées. Rincez à l’eau tiède jusqu’à ce que le cheveu crisse sous les doigts et terminez par un filet d’eau froide afin de refermer les écailles du cheveu. Il est conseillé d'espacer les shampoings humides, l'idéal est tous les 3 jours. Utilisez un shampoing sec entre les shampoings humides si cela est nécessaire et utilisez des produits sains. Démêlez avec douceur et régulièrement, soignez votre hygiène de vie pour une belle chevelure. Utilisez une serviette en microfibres pour essorer vos cheveux. Prenez rendez-vous régulièrement chez votre coiffeur pour entretenir votre chevelure et lui redonner du volume et de la vitalité. N’abusez pas des appareils chauffants tels que les fers à boucler, les lisseurs, le sèche-cheveux chauds. Ils agressent le cuir chevelu et détériorent la fibre de vos cheveux.

Les bons produits pour avoir des cheveux sains :

L'idéal c'est de se faire conseiller par un professionnel. Mais voici quelques indices pour chaque types de cheveux. - Pour les cheveux secs : un bain d’huile complet  à l’huile sèche et un cataplasme d’argile est conseillé. - Pour les cheveux gras : il est essentiel d’oxygéner les cheveux et le cuir chevelu avec un cataplasme d’argile personnalisée. - La brosse idéale : c’est une brosse en poils naturels qui n’agresse pas le cuir chevelu et qui est adaptée aux cheveux fins ou fragilisés.

Protocole pour des cheveux sains

- Faire un bain d’huile complet avant le shampoing pour pénétrer la fibre capillaire et la nourrir en profondeur ; - Nettoyer la fibre capillaire en profondeur avec un shampoing doux; - Faire un second shampoing traitant en fonction de la nature des cheveux; - Appliquer un soin avec rinçage comme un masque appliqué sur cheveux humides ou un baume démêlant avec un temps de pause plus court, puis essorez ; - Terminer avec un soin sans rinçage : une crème, un produit de coiffage ou de finition.

Prendre soin de ses cheveux grâce à l'alimentation

Pour avoir de beaux cheveux, il faut utiliser les bons produits mais aussi faire attention à ce qu'on mange. Prendre soin de ses cheveux, c’est aussi faire attention à son alimentation. Ainsi, ce qui est valable pour votre peau et votre silhouette l’est aussi pour vos cheveux. C’est pourquoi en saison estivale, le temps des bonnes résolutions est arrivé et c’est le moment de faire attention à ce que l’on met dans son assiette pour entretenir une belle chevelure. - L’équilibre acido-basique : notre alimentation est essentiellement acide au détriment des substances basiques dites alcalines. Ce déséquilibre crée des dysfonctionnements et est dommageable pour la peau, les cheveux et la santé en général. Côté chevelure, ce déséquilibre est bien souvent la réponse à de nombreux problèmes comme les cheveux gras, la perte de cheveux, les pellicules. Les cheveux sont pollués et étouffés à cause d’une mauvaise alimentation. Il faut savoir que les cheveux sont le baromètre de la santé et un mauvais état de santé général est souvent révélé par une chute de cheveux ou des cheveux de plus en plus fins. Il est alors impératif de changer d’alimentation. Chaque racine de cheveux est alimentée par le sang. Ainsi, les cheveux accumulent les substances toxiques qui circulent dans le corps. Il est donc nécessaire d’avoir une alimentation acido-basique équilibrée. L’idéal est de prendre de la tisane détoxifiante, des minéraux et des bains alcalins. - Cheveux et alimentation : les bons nutriments qu'il faut veiller à manger sont ceux  qui apporteront force, beauté et brillance à vos cheveux. Certains nutriments favorisent la croissance et la santé des cheveux et participent à leur beauté : les protéines, le zinc, la vitamine A, le bêta-carotène, les vitamines du groupe B, les acides gras essentiels, la vitamine E, le fer, la vitamine C, la vitamine D. - Alimentation à privilégier pour avoir des cheveux sains : le poisson, les germes de blés et céréales complètes, les légumes et fruits colorés, l’œuf , le cacao et le chocolat noir, les lentilles et légumineuses, l’huile de lin, d’olive, de carottes, de macadamia, d’avocat, les amandes et noix de tous types, les fruits de mer et la viande rouge

Le brushing

Le brushing permet d’embellir une coupe et de sublimer les cheveux. Il est réalisé à l’aide d’un sèche-cheveux qui diffuse de l’air chaud ainsi qu’une brosse ronde.
Le brushing évolue avec son temps, et même si aujourd’hui la tendance est au « coiffé-décoiffé » et à l’effet naturel, il est aussi possible de faire des brushings plus glamour et sophistiqués. Cette technique est réalisée sur tous les types de cheveux ; longs, courts, au carré, dégradés, lisses et bouclettes. Grâce au brushing, vous pouvez facilement changer de coiffure. Si vous avez les cheveux lisses et que vous souhaitez plus de volume, vous pouvez opter pour des bouclettes dessinées ou bien un effet « wavy ».Si vous avez les cheveux bouclés et que vous désirez les lisser, le brushing le permet aussi. Faire un brushing soi-même s’avère souvent compliqué, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre coiffeur sur la façon de procéder. En plus de dresser les cheveux rebelles, le brushing permet de sublimer une couleur, ou des mèches de couleur.

La coupe

Que l’on souhaite changer radicalement de coupe de cheveux ou juste l’entretenir, la coupe est un élément essentiel lors d’un rendez-vous chez le coiffeur. Rappelons que couper ne serait-ce que les pointes régulièrement permet aux cheveux de se revigorer. De plus, la coupe est souvent une prestation proposée à moindre coût et maîtrisée parfaitement par les coiffeurs.

Une coupe qui reflète votre personnalité

Une coupe de cheveux est une des premières choses que l’on voit, c’est le reflet de votre personnalité. Elle permet d’exprimer votre style et votre goût. Elle sera toujours unique, et même si vous demandez la même coupe que votre voisine. Votre nature de cheveux, votre manière de les coiffer, votre couleur ou encore votre longueur sont autant d’éléments qui vont la rendre différente et unique. Cheveux courts, mi longs ou longs, il y en pour tous les goûts. Coupe dégradée, carré ou garçonne,... un coiffeur peut réaliser n’importe quel type de coupe. Grâce à un peigne, des ciseaux ou même une tondeuse, vous pourrez obtenir la coupe dont vous avez envie.En plus d’une coupe, un coiffeur peut réaliser de nombreuses autres prestations : teinte, permanente, lissage. Selon la forme de votre visage, votre couleur de cheveux, votre style vestimentaire… le coiffeur pourra vous conseiller sur la coupe à adopter. Comme l’a dit Joan Crawford, « la chose la plus importante qu’une femme peut avoir hormis son talent, c’est un bon coiffeur ».

Coupes sur cheveux secs ou sur cheveux humides ?

Même si la coupe sur cheveux humides est plus connue, la coupe sur cheveux secs est une technique également utilisée. Elle permet de suivre l’évolution de la coupe au fil des coups de ciseaux, et donc d’exprimer vos envies à votre coiffeur au fur et à mesure.Cette technique est d’autant plus recommandée pour les cheveux bouclés, car lorsque la chevelure est humide, il est plus difficile de prévoir leur comportement. La coupe sur cheveux humides est la technique la plus utilisée par les salons et elle est réalisée sur cheveux propres. Elle est utile lorsque vous souhaitez une coupe droite, et elle est également plus rapide qu’une coupe sur cheveux secs. Si vous ne savez pas quelle méthode choisir, demandez conseil à votre coiffeur, il analysera vos envies et vous proposera la coupe la plus adaptée.

Balayage ou Mèches ?

Si vous souhaitez apporter du relief et de la lumière à vos cheveux, vous pouvez opter pour un balayage ou des mèches. Le balayage est une technique qui consiste à apporter de la lumière et illuminer les cheveux. Le but recherché est un effet soleil, grâce à de multiples nuances appliquées sur les longueurs, et des mèches fines. Il permet soit d’éclairer soit de foncer votre teinte de base, en colorant ou en décolorant sans laisser de démarcation prononcée.
Si vous n’avez pas envie de changer totalement votre couleur et que vous voulez un résultat qui reste naturel, le balayage est le compromis idéal. Il est souvent utilisé sur les cheveux clairs, du blond au châtain clair. Faire cette coiffure en revenant des vacances vous permettra de garder une jolie teinte avec un effet soleil. Il est réalisable sur tous types et toutes couleurs de cheveux. Seule la technique changera afin d’adapter la teinte et de garantir un résultat optimal.

Des coupes courtes volumineuses et chic

Ce printemps-été 2020, le court se porte plus volumineux et plus aérien que les saisons précédentes. Le volume est travaillé sur le dessus de la tête avec des coiffes bien dégradées sur les côtés et la nuque qui accentuent cet effet de matière. On retrouve donc des courts très flous et aériens mais aussi des courts pixie avec une mèche plus longue sur le front. Les courtes un peu plus graphiques et dessinées sont aussi très tendances cette saison, comme le fameux boyish ou les courtes boules. Une autre mode un peu plus originale est la coupe courte mulet revisitée avec des mèches plus longues et effilées sur la nuque et les tempes.

Des carrés dégradés et dynamiques

Toujours très à la mode ce printemps-été, le carré se porte bien dégradé pour apporter plus de mouvement et de texture à la chevelure. Les cheveux peuvent être dégradés sur l’ensemble de la chevelure ou uniquement sur les contours du visage pour créer un effet de mèche et habiller l’ovale. Le carré peut se porter juste en dessous des oreilles pour créer un effet dynamique et marquer encore plus le dégradé. Il peut aussi être un peu plus long, juste au dessus des épaules, pour donner un mouvement plus ample à la chevelure et créer un joli tombé. Le carré peut aussi être dégradé à l’extrême pour créer une coupe mulet très à la mode ce printemps-été.

Des coupes longues et des franges

Contrairement au carré, les cheveux longs se portent cette saison avec des lignes droites et épurées simplement effilées en bordures du visage pour conserver un maximum de densité et de matière. Souvent assortie d’une frange droite ou arrondie, la coupe longue apporte un côté très sophistiqué à la chevelure et au visage. Légèrement ondulées ou wavy, les longueurs retombent joliment sur les épaules pour créer un look glamour et bohème.

L’artificiel au service du naturel

Pour la créatrice de Camille Albane (une collaboratrice de Jacques Dessange depuis 1970) , la coiffure est indissociable de deux autres prestations : la coloration et le maquillage. Ces trois mises en beauté sont donc associées dans ses salons de façon à permettre aux femmes de vivre une véritable expérience globale de la beauté personnalisée. Ses colorations et leur palette de tons naturels - roux, fauve, cuivre, bronze - remportent un franc succès pour leur résultat très naturel. Du côté de ses coiffures comme de son maquillage, Camille Albane suit la même ligne de conduite : l’artificiel au service du naturel, ou comment sublimer sans en faire trop.

Coiffures estivales simples et rapides à adopter à la maison

Plutôt que d’opter pour la solution radicale, les coiffures cheveux attachés sont de très bonnes alliées anti-canicule. Tresses, chignons, queues-de-cheval, headbands, foulards en veux-tu en voilà, il y a l'embarras du choix pour allier confort et style tout l'été. Alors dégainez votre brosse à cheveux et vos barrettes. 1- Le chignon « octopus » Sans prise de tête, elles sont idéales aussi bien en ville que sur la plage. Le chignon « octopus », qui tire son nom des petits cheveux (pattes) qui dépassent du chignon, est hyper simple à réaliser. Nouez à la va-vite vos cheveux au-dessus de votre crâne à l'aide d'une pince ou d'un chouchou, et hop le tour est (déjà) joué ! Vous voilà parées à affronter les chaudes chaleurs d’été. 2- La simple torsade Il suffit de prendre une mèche de cheveux et de l’entortiller autour de votre doigt jusqu'à former une torsade. La suite ? À vous de choisir selon vos envies. Attachez deux torsades derrière votre tête ou alors formez un bun (chignon), voir même un double bun (deux chignons). Simple, pratique et, surtout, joli ! 3- La queue-de-cheval La queue-de-cheval, une coiffure véritablement indémodable ! Nouez par exemple vos cheveux au bas de votre nuque pour un effet (très) décontracté. Elle se veut haute et ondulée pour lui donner un côté wavy parfait pour l’été. N’hésitez pas à l’accessoiriser avec un foulard, ou encore à agrémenter votre queue-de-cheval de tresses. Et pour vous la jouer moins « classique », optez pour une queue-de-cheval à étages. Une coiffure qui fera à coup sûr sensation ! 4- La tresse Classique à trois brins, couronne, double tresses, collées, nattes ou en épi. Véritable star de la coiffure d’été, la tresse est déclinable à l'infini et a la côte cette saison encore. Les plus professionnelles d'entre nous choisiront la tresse en épi mais si vous n’avez pas la patience de faire une longue tresse, optez pour la demi-tresse. D’une dizaine de centimètres seulement, voire même moins, il suffit de la commencer à la base de la nuque, d’entortiller une mèche au niveau de là où vous souhaitez l’arrêter (ou un élastique) et de laisser le reste de vos cheveux « libre ». Très simple à réaliser, on comprend bien pourquoi elle en a séduit plus d'une. 5- Les accessoires indispensables de l’été Barrettes, rubans, headbands, foulards, bandeaux, couronnes de fleurs… les accessoires pour pimenter votre coiffure l'été sont nombreux. L’été, la star des plages est définitivement le foulard ou carré de soie. Mêlé à une tresse ou une torsade, enroulé autour d'un bun ou même simplement noué façon headband : le foulard s'intègre dans toutes nos envies de coiffures estivales.
9 règles d’or pour prendre soin des cheveux blonds
Coiffure virtuelle : Tester une coupe de cheveux avant d’appliquer