Le régime alimentaire riche en vitamine D aide à la perte de poids

La vitamine D a une influence sur le poids corporel. Si la vitamine D manque, les graisses se stockent plus facilement et la perte de poids est difficile. Une carence en vitamine D pourrait également augmenter la sensation de faim et empêcher la combustion des graisses.

Pas de régime sans vitamine D

Pendant des années, il semblait incroyablement facile de perdre un excès de poids. Car la devise a toujours été la suivante : brûlez simplement plus de calories que vous n'en consommez. Et ? Est-il facile de perdre du poids avec cette règle ? Enfin, pas toujours. Le corps ne peut pas être pressé dans une forme préfabriquée et ne réagit donc pas à la pression d'un bouton et aussi pas de la même manière que peut-être un autre corps. Chaque corps est différent. C'est pourquoi la surcharge pondérale est due à un ensemble de causes différentes chez chaque personne. Un régime alimentaire inadéquat ou trop luxueux et le manque d'exercice en font bien sûr partie. Cependant, d'autres facteurs de surpoids sont en fait les gènes, mais aussi la situation hormonale, l'âge, le stress auquel une personne est exposée, l'état de son approvisionnement en minéraux, le degré d'acidité, une éventuelle charge toxique et bien plus encore.

La vitamine D aide à la perte de poids

Un autre facteur qui peut contribuer à l'obésité est la carence vitamine D surpoids, comme l'ont souligné plusieurs études récentes. Par exemple, l'American Journal of Clinical Nutrition (AJCN) a fait état d'une étude qui a révélé que les femmes qui prenaient des suppléments de vitamine D pour augmenter leur taux de vitamine D pendant un régime amaigrissant perdaient plus de poids que les femmes qui ne prenaient pas de vitamine D ou dont le taux de vitamine D était trop faible. Une autre étude publiée par la même revue a montré que les bénéfices de la perte de poids (baisse de la pression artérielle, réduction des taux de sucre et d'insuline dans le sang et des taux de lipides dans le sang) étaient plus prononcés chez les participants à l'étude qui avaient pris du calcium et de la vitamine D pendant leur régime. La troisième étude, qui date de 2009, a été publiée dans la revue Medical Hypotheses. Il a été constaté que les personnes d'origine asiatique-indienne étaient nettement plus sujettes à l'obésité et à l'insulinorésistance (précurseur du diabète) lorsqu'elles souffraient d'une carence en vitamine D. Malheureusement, il n'est pas encore clair comment la vitamine D peut contribuer à une perte de poids accrue. Cependant, il y a beaucoup de spéculation à ce sujet.

La vitamine D envoie des signaux pour la combustion des graisses.

Certains scientifiques soupçonnent que des récepteurs spéciaux de vitamine D situés sur les cellules adipeuses indiquent à la cellule si elle doit brûler son contenu (la graisse) pour obtenir de l'énergie ou le stocker sous forme de surpoids pour les mauvais moments, selon qu'elle est activée ou non par la vitamine D. Les cellules du cerveau qui contrôlent le métabolisme, la faim et la satiété possèdent également des récepteurs de vitamine D. En l'absence de vitamine D, la fonctionnalité de ces cellules diminue et il peut en résulter une sensation de manque ou de diminution de la satiété. Il a également été démontré que la vitamine D peut réduire l'inflammation systémique (inflammation chronique mais non remarquée de l'organisme entier). Cependant, l'inflammation chronique a longtemps été associée à une augmentation de l'obésité. Il est donc particulièrement recommandé de veiller à un apport suffisant en vitamine D si vous ne pouvez tout simplement pas perdre un excès de poids, même si vous consommez en fait moins de calories que vous en consommez quotidiennement. Aujourd'hui, les personnes ayant un poids idéal pourraient penser que la vitamine D ne les intéresse pas. Après tout, ils ne veulent pas perdre de poids. Bien sûr, l'optimisation du taux de vitamine D ne fait qu'aider à atteindre un poids adéquat et ne conduit pas à une insuffisance pondérale, comme on pourrait le penser. En outre, une carence vitamine D surpoids entraîne naturellement non seulement un surpoids (chez certaines personnes), mais aussi de nombreux autres problèmes de santé, de sorte que tout le monde devrait s'intéresser à cette vitamine et pas seulement les personnes en surpoids.

Une carence en vitamine D entraîne aussi indirectement un surpoids

Par exemple, un faible taux de vitamine D peut entraîner une dépression, la fatigue et l'apathie liées à la dépression conduisant à une certaine inactivité, qui à son tour peut entraîner l'obésité. De la même manière, une carence en vitamine D est associée à des problèmes de glycémie et cela aussi peut conduire tôt ou tard à l'obésité, au diabète en tout cas. Même des problèmes graves comme la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques sont souvent associés à une carence en vitamine D. Ces deux maladies limitent souvent la mobilité de la personne concernée, ce qui ramène l'obésité sur le devant de la scène. En outre, les patients souffrant des deux maladies mentionnées ci-dessus reçoivent souvent des préparations à base de cortisone. Cependant, l'un des effets secondaires les plus importants des thérapies à la cortisone est parfois l'immense surcharge pondérale. Une carence en vitamine D peut donc conduire directement et indirectement à un surpoids et doit être corrigée dans tous les cas.

Remédier à une carence en vitamine D

Les meilleures sources de vitamine D dans l'alimentation sont les poissons riches en matières grasses (la vitamine D est une vitamine liposoluble), comme la morue, le thon, le maquereau et le saumon. Pour les végétariens et les végétaliens, les champignons sont les plus adaptés, en particulier ceux qui ont été exposés à la lumière UV (pas les champignons de culture, qui sont généralement cultivés dans l'obscurité). Néanmoins, il n'est généralement pas possible de maintenir le niveau de vitamine D à un niveau sain avec de la nourriture. Cependant, comme la vitamine D ou son précurseur peuvent être produits par l'organisme lui-même sous l'influence du rayonnement solaire dans la peau, les bains de soleil en particulier sont un très bon moyen de se doter de valeurs en vitamine D vraiment élevées.
Beauté : comment choisir son shampoing bio ?
Ce qu’il y a savoir sur le coaching nutritionnel