Les erreurs à éviter pour perdre de poids

Seuls ceux qui ont déjà suivi un régime ou qui, pour une raison quelconque, ont dû passer par un processus de perte de poids savent combien il est difficile de perdre des kilos. Pourtant, de plus en plus de gens investissent dans des régimes et des techniques pour perdre du poids rapidement. Il faut savoir que le régime n’est pas uniquement destiné à ceux qui veulent mincir. C’est un excellent moyen pour prévenir certaines maladies liées à l’obésité tout en préservant sa santé. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas encore que les régimes ne sont pas la seule façon de perdre du poids. Il est nécessaire de changer les mentalités, de faire des exercices et surtout, changer les habitudes quotidiennes. Pour éviter les frustrations et même pour protéger la santé, il est bon de connaître les erreurs typiques de ceux qui veulent perdre du poids à tout prix. Pour garantir le succès de votre régime, quelques faux pas sont à éviter.

Sauter les repas

Manger correctement et respecter l’heure de chaque repas est fondamental pour optimiser les fonctions métaboliques. Il est donc inutile de sauter le déjeuner ou le petit-déjeuner. Lorsque vous cessez de prendre un repas, vous restez longtemps sans manger (6 heures ou plus, par exemple), ce qui permet à l’organisme d’économiser des calories puisqu’il ne sait pas combien de temps il lui faudra pour en recevoir davantage. Lorsque vous sautez fréquemment vos repas, votre corps finira par s’habituer à ce que son métabolisme travaille lentement, le fameux métabolisme paresseux. De plus, au moment où vous mangez, votre faim sera plus grande que la normale, ce qui peut vous amener à manger plus que nécessaire. Ce type de régime ne fera que vous donner l’inverse des résultats que vous recherchez. La vieille théorie selon laquelle manger toutes les trois heures aide à perdre du poids est vraie pour cette même raison. Le métabolisme s’habitue à recevoir de petites doses de nourriture et il va travailler pendant plus longtemps, ce qui augmente sa brûlure calorique.

Croire aux régimes miraculeux

Chaque mois, de nouveaux régimes alimentaires qui promettent des résultats miraculeux en peu de temps apparaissent. Même lorsqu’on constate qu’ils sont sans succès, la tendance est de tester le nouveau régime pour en savoir plus. Après tout, cela fonctionnera-t-il cette fois-ci ? La réalité est que les régimes comme les régimes protéinés, les régimes liquides, les régimes lunaires, les régimes de soupe et tous les autres qui peuvent se présenter, peuvent faire perdre du poids, mais temporairement. Cela est dû au fait qu’ils ne sont faits que pour une courte période, ce qui n’est pas assez pour que le métabolisme s’habitue. Il est donc inutile d’appliquer chaque nouvelle méthode non vérifiée.

Se restreindre

Lorsque vous avez atteint votre objectif, il est naturel que vous recommenciez à manger normalement. Cependant, les kilos perdus peuvent réapparaître. Dans ce cas, il ne sert à rien de penser à changer radicalement ses habitudes alimentaires, car le corps a besoin de différents types de nutriments pour bien fonctionner. Cesser d’en ingérer certains, comme c’est le cas dans la plupart des régimes restrictifs, comme celui qui élimine les glucides ou les protéines, par exemple, peut être préjudiciable à la santé. Privilégiez les recettes qui comprennent tous les nutriments dont votre corps a besoin. Non seulement vous devez ingérer une quantité de calories suffisante, mais vous devez aussi consommer divers aliments.

Pratiquer des exercices à jeun

Pour perdre du poids de manière saine, la pratique d’exercices physiques est fondamentale. Toutefois, même pour pratiquer des activités modérées, il est nécessaire de manger. Si vous vous réveillez et que vous allez directement à la salle de sport à jeun, vous risquez de passer un mauvais moment, car votre corps commencera à puiser les protéines de votre organisme pour avoir de l’énergie. Avant et après votre entraînement, surveillez votre alimentation.

Consommation excessive d’aliments légers et industrialisés

Quiconque pense que la nourriture légère peut être consommée librement se trompe. En effet, même si ces aliments sont légers et peu caloriques, ils contiennent des graisses, des sucres et d’autres nutriments. Par conséquent, manger 10 tranches de pain, juste parce qu’il est léger, en plus de ne pas avoir de sens, va nuire à votre régime. Il en va de même pour les jus en boîte qui contiennent des conservateurs. La meilleure méthode pour perdre du poids efficacement est de manger équilibrée sans se restreindre.

Erreur de mesure des protéines

Préparer une assiette pleine de salade et de viande est super sain, mais la quantité de viande interfère également avec la perte de poids. La viande rouge est riche en graisses saturées, en graisses trans et en cholestérol, qui, en excès, peuvent faire grossir. Les protéines sont davantage conseillées pour la prise de masse. En revanche, les protéines sont également nécessaires pour perdre du poids, car elles suppriment les effets de la ghréline, connue sous le nom d’hormone de la faim. Cette dernière informe le cerveau lorsque l’estomac est vide. En consommant des protéines, le message véhiculé est celui de la satiété, éliminant la sensation de faim. L’idéal est de ne pas abuser de la viande et d’alterner sa consommation avec d’autres sources de protéines telles que les œufs, le lait et ses dérivés et le poisson. Pour ceux qui veulent perdre du poids, il est recommandé de chercher un nutritionniste. Vous devez faire de l’exercice régulièrement et prendre soin de votre alimentation, car le but principal de la perte de poids doit toujours être la préservation de votre santé. Prenez soin de vous !

Plan du site