Dans le domaine du conseil en image, on travaille souvent avec des personnes en début de carrière ou en échange d’un poste, qui ont besoin de changer de look pour s’adapter à des exigences et des postes différents. Pour certains d’entre eux, il faut se construire une apparence et un style vestimentaire plus mature, faire preuve de plus de sérieux et d’expérience, car lorsqu’on entre sur le marché du travail ou qu’on exerce une nouvelle fonction, il est fréquent de ressentir une certaine insécurité, voire la peur de ne pas pouvoir ou de ne pas s’en rendre compte. Il existe donc des astuces de mode femme, des conseils pour s’habiller afin de paraître plus vieux et qu’on peut utiliser pour montrer plus d’expérience dans le visuel, ce qui rend l’image professionnelle plus sérieuse et plus mature.
1. Des couleurs plus sombres et plus profondes
Les couleurs, comme on l’a mentionné dans l’article précédent, ont une influence visuelle irréfutable, et tout comme les couleurs claires et intenses montrent plus de joie et de jovialité, les tons plus profonds et plus sombres apportent un certain poids à l’image d’une personne, la faisant paraître plus sérieuse, et même plus âgée qu’elle ne l’est en réalité. Il en va de même pour les pièces lisses. Adoptez tout au plus les textures classiques, comme le pied-de-poule ou le chevron.
2. Des modèles plus droits
Ce n’est pas pour rien que les femmes ont adopté des costumes avec des épaulettes plus lourdes et un modelage plus masculin. Le sexe féminin voulait se mettre sur un pied d’égalité avec les hommes sur le marché du travail et, pour cela, a décidé de rendre l’image de la femme plus masculine en s’habillant de manière plus stylée, en faisant preuve de plus de force et d’expérience. Jusqu’à aujourd’hui, les styles vestimentaires, les épaulettes et le modelage architectural ou minimaliste ont ce pouvoir dans les looks pour paraître plus vieux, ainsi que les tissus plus structurés : laine, lin, tweed et qui créent des lignes plus droites dans les biotypes ondulés des femmes.
3. Minimalisme des détails
Moins l’aspect sera détaillé, plus il sera minimaliste et sérieux. Ainsi, peu d’accessoires ou ceux très discrets sont les bienvenus quand on veut une image plus mature. Les foulards de soie sont recommandés, mais ils sont peu imprimés ou de couleur sombre. Les colliers simples et courts sont les plus utilisés et les cheveux, toujours très soignés, doivent être attachés ou très bien apprivoisés.
4. Les classiques alliés
Les pièces classiques seront toujours alliées de la mode femme et des style vestimentaire lorsqu’il s’agira de calmer le regard et de faire preuve d’expérience et d’élégance. Pour un conseil de mode, pariez sur des costumes intemporels 2 ou 3 boutons ou même double boutonnage, des chemises à cols anguleux, des boutons de manchette, des pantalons et des jupes droites d’une longueur impeccable, jupe au genou et pantalon à 2 doigts du sol, avec la chaussure, des barres italiennes et des manteaux. Les lunettes de qualité et de soleil doivent être minimalistes, pensez aux jantes discrètes tout comme les montres, de préférence en cuir ou en métal fin et discret. Le scarpin à bec fin a son glamour, les chaussures en cuir toujours immaculé et impeccablement lustré. Et n’oubliez pas le fameux collier de perles, ainsi que toute coordination en noir. Mais, bien sûr, l’apparence ne fait pas tout, n’est-ce pas ? Comme le dit le célèbre proverbe, un sac vide ne tient pas debout, c’est-à-dire qu’à une bonne image doit s’ajouter beaucoup d’engagement, de discrétion et de professionnalisme. Ainsi, l’image sera un outil de plus en votre faveur, faisant de vous une personne capable de démontrer vos qualités et de se comporter correctement dans l’environnement de travail.