Il y a encore peu de temps, les friperies n’avaient pas toujours bonne réputation. Mais les mentalités et les modes de consommation ont évolué. Beaucoup de Français font dorénavant le choix de s’habiller avec des vêtements d’occasion. Cette solution permet de réaliser de belles économies, tout en profitant de vêtements encore à la mode.
Réduire son budget vestimentaire
Les ventes de vêtements d’occasion sont en plein essor, et de plus en plus de consommateurs optent pour l’achat de vêtements d’occasion. En effet, on a tout à gagner quand on achète ses vêtements d’occasion dans une friperie en ligne. Il est possible de trouver de très bons articles de mode, quasiment neufs et à un prix qui n’a rien à voir avec celui du même produit vendu dans un magasin. Les friperies en ligne permettent d’acheter de nouveaux vêtements, mais sont aussi une occasion pour vider sa garde-robe. Avec l’argent que vous aurez récupéré de votre propre vente de vêtements, vous pourrez acheter de nouveaux habits sans dépenser d’argent. Selon le cas, vous pourrez même faire un petit bénéfice. En effet, un vêtement en bon état qui a coûté par exemple 100 euros en magasin peut se revendre d’occasion entre 10 et 15 euros. Il va de soi que le budget vêtements peut ainsi être considérablement réduit, et les économies réalisées pourront être utilisées pour autre chose. Les friperies en ligne proposent un large choix de vêtements d’occasion pour femme, homme et enfants dans tous les styles et pour toutes les saisons. Les fripes permettent de rafraichir la garde-robe à moindre coût, et de multiplier les tenues vestimentaires au gré de ses envies.
Les friperies numériques ont boosté les ventes
Le marché des vêtements d’occasion a de beaux jours en perspective. Chaque jour, les fripes en ligne font de nouveaux adeptes. En 2018, 28% des Françaises achetaient un article vestimentaire d’occasion et pour 2019 on estime que ce chiffre passera à 41 %. Les vêtements d’occasion sont attrayants, et permettent de monter une garde-robe suffisamment complète pour toutes les circonstances. De plus en plus de personnes prennent conscience de la nécessité d’un mode de consommation plus durable et plus respectueux de l’environnement. Le marché des vêtements d’occasion a vraiment de quoi séduire les consommateurs qui sont nombreux à avoir adhéré au principe « Rien de neuf », zéro déchet. De plus, vider son placard en revendant sur une friperie en ligne rapproche les consommateurs et crée du lien. On achète plus de vêtements et d’accessoires qu’avant, et on les revend aussi vite quand on n’en a plus envie, ce qui évite qu’ils ne s‘accumulent dans les placards. En ce sens, le marché des vêtements d’occasion ne connait pas la crise et se trouve en permanence en plein essor.
Pour une consommation responsable et durable
L’achat et la vente de vêtements d’occasion permet d’économiser de nombreuses ressources, tant sur le plan humain qu’écologique. Choisir des vêtements sur les sites de fripes en ligne est le moyen le plus durable pour s’habiller. Aucune nouvelle ressource n’est justement utilisée, et la pollution de l’environnement par la fabrication de vêtements dans les usines textiles est diminuée. Les vêtements existants sont remis en vente et une autre personne peut en profiter. Bref, s’habiller avec les fripes en ligne est une belle opportunité pour participer à la protection de l’environnement, et œuvrer en faveur de l’écologie. Sur Internet, le nombre de friperie en ligne se multiplie. Dans les villes, on assiste à l’ouverture de nombreux magasins de vêtements d’occasion. La mode et le prêt-à-porter prend un autre visage, et plutôt que d’acheter neuf, on s’habille dans les fripes à un prix nettement moins cher. Les friperies permettent de réaliser de bonnes affaires en permanence, et plus besoin d’attendre les soldes pour profiter d’un prix bradé.
Les fripes, un bon moyen pour se faire plaisir
Dorénavant, il est possible de changer de garde-robe de façon rapide et économique. Les fripes en ligne proposent toutes sortes de vêtements pour toute la famille, des accessoires de mode et même du linge de maison. On y trouve des vêtements quasi neufs et de marques à un prix que l’on ne pourrait pas se permettre autrement. La vente de vêtements d’occasion permet de varier sa garde-robe et de profiter de tenues à la mode avec un budget réduit. Les sites de friperie en ligne se chargent de diffuser les annonces et les personnes intéressées prennent directement contact avec le vendeur. Les vêtements sont répertoriés par catégorie et l’acheteur accède en quelques clics à la liste des vêtements d’occasion avec photo qui sont proposés à la vente. C’est exactement comme si on faisait les rayons d’un magasin de vêtements en ligne et on trouve tout ce dont on a besoin ou ce dont on rêve mais en se faisant plaisir à petit prix.